veronica mars
Séries

Série cool #1 : Veronica Mars

J’aime les séries. J’en regarde énormément. Je suis inscrite à un site pour suivre mon avancée, mes épisodes, mes séries préférées. Mon compte indique que je suis ou que j’ai terminé 283 séries. Et je regarde de tout : science-fiction, teen dramas, animes, fantastique, romances, horreur… Je souhaite en voir toujours plus et j’ai envie de tout connaître.

Je pensais faire entamer une série (ahah !) de post à propos de mes préférées, en insistant particulièrement sur celles qui ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur. Non, je ne parlerai pas de Game of Thrones, ni de Breaking Bad, parce qu’elles sont devenues des classiques et que tout le monde en entend parler ! J’entamerai ce premier post avec Veronica Mars, aka la série de mon adolescence, et celle qui a tout déclenché.

veronica mars

Synopsis

Dans la ville de Neptune, en Californie, Veronica Mars avait tout pour elle : fille du shérif Keith Mars apprécié par ses citoyens, faisant partie d’un groupe de jeunes populaires, une famille heureuse… Tout s’écroule lorsque sa meilleure amie, Lilly Kane, est assassinée. Tout s’écroule pour Veronica lorsque Keith accuse le père de Lilly du meurtre. Keith perd son emploi, sa femme disparaît, les amis de Veronica la harcèlent. Son père devient détective privé, et est très souvent aidé par sa fille, qui elle-même gagne de l’argent en enquêtant pour ses camarades lycéens en échange d’argent. Elle continuera également à chercher le véritable meurtrier de sa meilleure amie.

La série et ses dérivés

La série s’est étalé de 2004 à 2007, avec un total de 64 épisodes en 3 saisons. Un film a été financé grâce à Kickstarter et est sorti en 2014. Une web-série de 8 épisodes, dérivée d’un des personnages (Dick Casablanca), est disponible depuis 2014.

Malheureusement, elle n’a pas connu de fin claire. Son succès n’était plus présent à la fin de la saison 3, elle n’a pas été renouvelée. Le film, sorti 7 ans plus tard, était une aubaine pour les premiers fans de la série, mais ne s’adresse pas tellement à un autre public. Il a néanmoins le mérite de donner une belle conclusion à la série.

Le personnage de Veronica

Si le synopsis de la série peut paraître léger (une lycéenne résout des enquêtes), ça ne l’est en fait pas du tout. La série complète parle de sujets forts et importants : viol, violences parentales, meurtres…

veronica mars veronica mars

Le personnage de Veronica est très complexe et intéressant. Elle vivait une vie de lycéenne parfaite, jusqu’à ce que sa meilleure amie soit assassinée, ayant pour conséquences le départ de sa mère, la perte de l’emploi de son père, sa rupture avec son petit ami, et son rejet de la part de ses amis. Elle devient mature trop tôt et tourne soudain le dos à la superficialité. De populaire, elle apprend à être solitaire. Elle se forge une carapace face aux critiques et au harcèlement en devenant cynique.

Quelques personnes lui resteront fidèles constamment : son père Keith, ainsi que ses deux amis Wallace et Mackenzie. Elle sait néanmoins se débrouiller seule, puisqu’elle reste majoritairement seule.

Pourquoi regarder Veronica Mars ?

  • Kristen Bell joue à la perfection le personnage de Veronica
  • Veronica Mars est badass, un véritable modèle
  • Une série teenager qui-ne-l’est-pas-vraiment, les protagonistes sont lycées et c’est tout
  • Les différents fils rouges (le meurtre de Lilly Kane dans la première saison)
  • Les personnages secondaires, en particulier celui de Logan Echolls
  • Les penchants féministes de la série
  • Les enquêtes de chaque épisode

veronica mars veronica mars
veronica mars veronica mars

Previous Post Next Post

You Might Also Like

0 commentaire

Répondre