Chroniques, Coup de coeur, Lecture

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque – Gabriel Katz

le puits des mémoires tome 1 la traque gabriel katz Je sors du premier tome du Puits des Mémoires toute retournée puisqu’il part directement dans mes coups de cœur. Depuis que j’ai fini la dernière page, je ne pense qu’à me procurer les tomes 2 et 3 le plus vite possible.

C’est un livre qui n’est pas très épais et qui se lit bien trop vite. Une fois passées les premières pages, on se retrouve complètement happé par l’histoire et impossible d’en ressortir indemne.

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Après plusieurs jours de voyages enfermés dans des boîtes sans eau et nourriture, trois hommes parviennent à sortir de leur enfer. Seulement voilà, sans aucun souvenir, pas même celui de leur nom, il est difficile de savoir quoi faire. On les suit : Nils, le taciturne qui a une dextérité impressionnante, Olen, qui est beau, et fort, et brave (!), et Karid, le… grand. (Je n’ai pas envie de spoiler !) Chacun a une personnalité et des capacités bien distinctes et ils apprennent rapidement à former une bonne équipe. Mais lorsqu’ils s’aperçoivent que des mercenaires cherchent à les capturer, leur fuite doit commencer.

Tellement de mystères à éclaircir et si peu de pages ! Le lecteur ne sait pas qui sont ces héros. D’ailleurs, sont-ils des personnes bonnes ou mauvaises ? Pourquoi ont-ils été enfermés ? Quels étaient leur nom, leur profession, leur passé ? L’auteur arrive à nous faire nous attacher à de parfaits inconnus qui ne connaissent eux-mêmes que leur présent. Par contre, on se rend rapidement compte que le reste du monde les connait et sont à leur recherche.

Au fil des pages, quelques détails nous permettent d’en savoir finalement un peu plus sur nos protagonistes. Si cela répond à certaines de nos questions, cela m’a aussi donné envie de continuer pour en savoir toujours plus.

Les dialogues sont drôles et l’histoire bien menée, malgré un schéma qui se répète mais que je n’ai pas trouvé lassant. L’univers et ses particularités ne sont pas trop présents, ce qui laisse travailler notre imagination sur l’aspect du monde qu’ils parcourent. C’est agréable de sentir cette liberté et de ne pas être noyé sous des descriptions qui apportent parfois peu au récit.

J’ai eu un coup de cœur énorme pour ce livre. J’en parle encore plusieurs jours après l’avoir fini, alors que j’ai déjà entamé une autre lecture. Je pense que c’est un excellent livre de fantasy qui peut ravir ceux qui ne connaissent pas trop le genre comme les habitués qui n’ont pas eu encore la chance de plonger dedans.

Note : ★ ★ ★ ★ ★

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 commentaires

  • Reply Lianne 01/02/2016 at 14:12

    Une très bonne trilogie, les révélations sont dans les tomes suivants !
    Bonne lecture =)

  • Reply Lydie 30/12/2016 at 22:13

    Cette trilogie m’intrigue beaucoup, j’en entends du bien par-tout. Je pense que je vais me lancer bientôt, enfin je croise les doigts ! *lorgne sa PAL*
    Et au passage, ta description de Karid pour ne pas spoiler m’a fait rire ;)

  • Répondre