Chroniques, Lecture

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur J’ai toujours un peu peur de commencer un « monument » de la littérature. Peur d’être déçue et de m’ennuyer. Alors ces livres traînent généralement un long moment dans ma PàL avant que je décide de me lancer. Ma PàL, justement, avait considérablement réduit. Il me restait quelques romans contemporains qui ne me tentaient pas et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. J’ai décidé de tenter ma chance, à force d’en entendre parler partout, malgré le résumé qui ne me parlait pas vraiment.

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Les années 30, en général, ce n’est pas mon truc. J’ai un gros a priori pour tout ce qui concerne les années 1900 à 1970 qui ne concernent pas une des guerres mondiales. Oui, je sais, c’est mal, mais je n’arrive pas à m’en défaire. Ce livre a été écrit en 1960 et dépeint l’Alabama, la petite ville de Maycomb et ses habitants divers. Atticus Finch, père de Jem et Scout (la petite fille narratrice), est avocat et chargé de défendre un Noir accusé d’avoir agressé et d’avoir tenté de violer une Blanche. A cette époque, dans le Sud de l’Amérique, le résultat du procès est couru d’avance, qu’elle que soit la vérité.

La parole est donnée à Scout, cette petite fille très énergique et adorable, qui se pose plein de questions sur la façon dont fonctionne le monde et les individus. On la suit pendant trois ans alors qu’elle souhaite, entre autres, découvrir le mystère de Boo Radley, un voisin que personne n’a vu depuis 25 ans.

Malgré mes réticences injustifiées, j’ai aimé Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. L’histoire m’a fait découvrir un contexte que je connais mal. Plus que le procès, qui n’est qu’une petite partie de l’histoire, j’ai aimé suivre Scout et ses aventures avec ses voisins, l’école, ses amis et sa famille. Elle ne comprend pas toujours tout, et par son innocence, cela nous permet de comprendre plus profondément les implications de ce que disent les grandes personnes. On y parle d’injustice et de racisme de manière simple et pourtant si évidente.

Il semblerait qu’Harper Lee ait utilisé des éléments de sa propre vie et époque pour faire ce roman, parmi lesquels son père avocat, son grand frère et plusieurs procès qui ont fait scandale aux Etats-Unis dans les années 1930. Je ne pense pas être capable d’imaginer l’impact qu’à eu son livre à l’époque, mais aujourd’hui, c’est une bonne lecture – essentielle, je ne sais pas – mais très intéressante.

Note : ★ ★ ★ ★ ☆

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 commentaires

  • Reply Law Moody 14/01/2016 at 15:11

    Il fait partie des classiques que j’aimerais lire cette année, contente d’avoir ton avis !
    J’espère qu’il me plaira également :)

  • Reply Léa Touch Book 14/01/2016 at 17:49

    J’adore ce classique :)

  • Reply Joyeux Magazine 14/01/2016 at 19:40

    J’ai adoré ce livre. Je crois que c’est une de mes histoires préférées. Comme toi, j’étais sceptique au début. Je l’ai ouvert par défaut, et finalement je suis complètement rentrée dans l’histoire :)

  • Reply Etheal 15/01/2016 at 14:33

    J’ai la même appréhension que toi lorsque je souhaite entamer un classique, j’ai peur de ne pas aimer alors que les critiques sont toujours excellentes. Je ne me serai très certainement jamais penché sur ce livre-ci mais tu m’as donné envie de me lancer, même si l’époque n’est pas forcément celle qui m’intéresse le plus, pour me faire mon propre avis ! :) xx

    • Reply Lizzie 18/01/2016 at 17:05

      Exactement pareil ! Le style, l’époque et l’histoire ne me tentaient pas particulièrement et sont loin de mes lectures de prédilection. Tu peux te lancer les yeux fermés pour celui-ci !

  • Reply Allychachoo - Culture déconfiture 15/01/2016 at 18:11

    Il fait parti des classiques que je souhaite lire cette année moi aussi ! :)

    • Reply Lizzie 18/01/2016 at 17:04

      Je te le conseille vraiment, il se lit vite et il est très bien !

    Répondre