Chroniques, Coup de coeur, Lecture

Miss Dumplin – Julie Murphy

miss dumplin julie murphy 
J’avais entendu parler de Miss Dumplin lors de sa sortie originale. Je voulais absolument le lire mais le temps avait passé et je n’avais toujours pas pensé à mettre la main dessus. Depuis, il est sorti en France et j’ai eu la chance de le recevoir grâce aux partenariats de Livraddict et de Michel Lafon. Merci beaucoup !

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Nous sommes donc en présence de Will, une jeune fille au lycée qui vit une vie paisible dans une petite ville. Elle partage son temps entre l’école, son travail dans un fast food, sa meilleure amie El, ainsi que pour son amour pour Dolly Parton (rien que pour ça, le livre DOIT être lu, Dolly Parton est mon idole et je l’adore). Will est grosse et tout va bien dans sa vie. Le problème, ce sont les autres, et notamment sa mère, qui la voudrait autrement, et qui continue à l’appeler Boulette (Dumplin).

Le jour où son collègue super craquant, Bo, l’embrasse et pose la main sur elle, aïe, elle ne peut pas s’empêcher de penser à ce qu’il perçoit de son corps, et elle commence à faire une fixette. Pourtant, Bo est tout ce qu’il y a de plus sincère. Sur un coup de tête, elle s’inscrit au concours de beauté local, organisé par sa propre mère depuis des années. C’est un concours qu’elle déteste par dessus tout, qui représente tout ce qu’elle n’est pas, et elle va tenter de faire changer un peu les choses à sa manière.

Sur fond de musiques de Dolly Parton (Jolene ♥), Miss Dumplin est une ode à la confiance en soi et à l’ignorance du regard des autres. Avant de commencer à changer leur vision des choses, il faut commencer par s’accepter et le faire savoir. Will est une jeune femme pleine d’assurance, et c’est pour ça que les gens ne voient qu’elle.

Will est un personnage attachant, très drôle, qui pose les bons mots sur les bonnes choses, qui se rend compte de ses erreurs, et qui prône clairement que non, elle ne doit pas maigrir pour se faire accepter par la société, non, elle ne doit pas maigrir pour avoir un super mec, non, elle ne doit pas maigrir pour avoir l’approbation de sa mère.

Selon moi, ce livre est une petite pépite du young adult. Il conviendra parfaitement aux jeunes filles, jeunes femmes qui ont du mal à s’accepter. J’ai ri, j’ai été triste, j’ai été indignée, j’ai été fière, tout au long de ma lecture. A chaque page, j’avais envie d’être près de Will et de l’encourager.

Note : ★ ★ ★ ★ ★

Previous Post Next Post

You Might Also Like

0 commentaire

Répondre