Coup de coeur, Séries

Séries : Mes séries préférées

Faire un article sur mes séries préférées est presque une vaste blague. Je regarde énormément de séries et j’en apprécie presque tout autant. C’est un fait, je ne m’en cache pas et, au contraire, j’essaye de bien organiser mon temps pour que cette passion me permette de faire autre chose que de larver sur mon canapé ou sous ma couette. Voici donc un petit récapitulatif de mes séries préférées, si vous êtes en mal d’inspiration et ne savez pas quoi regarder ensuite !

Si vous souhaitez voir la liste complète de mes séries, mes avancements, ce que je souhaite regarder, je vous invite à jeter un oeil à mon compte betaseries.

Cet article est une simple liste sans aucun classement. J’ai listé des séries en fonction de mon inspiration (et de mon compte Betaseries qui m’a bien aidé) puis ai écrit une mini-review, avec ou sans résumé intégré, mais qui donne mon ressenti !

Nombre de séries citées : 45
Dernière mise à jour : 24.01.2016

 

Comédie, sitcom

brooklyn nine nine Brooklyn Nine-Nine – Cette petite série ne fait pas encore assez de bruit autour d’elle et je ne comprends pas pourquoi. Passées les premières minutes où on ne sait vraiment pas comment se placer (c’est de l’humour bête ? c’est une série policière ringarde ?), on peut se lâcher et rire aux éclats à chaque épisode. Et la série devient meilleure avec le temps ! Pour tout dire, j’ai du mal à choisir un personnage préféré parce que je les aime tous autant. J’aime la façon de penser de Gina, l’agressivité de Rosa, la gentillesse de Terry, le caractère de capitaine Holt, la bêtise de Jack, l’intelligence d’Amy…

new girl New Girl – On ne peut pas passer à côté de cette série avec Zooey Deschanel dans le rôle principal. Au fil des saisons, on s’attache particulièrement aux personnages, qui sont tous géniaux et hyper caricaturaux, mais c’est ce qu’on aime et qui fonctionne ! Malgré certains épisodes qui sont plus plats que d’autres, c’est une série parfaite pour se mettre de bonne humeur.

sex&drugs&rock&roll Sex&Drugs&Rock&Roll (Série Cool #3 : Sex&Drugs&Rock&Roll) – Une série encore nouvelle par rapport aux autres présentées, un petit bijoux dont il ne faut pas passer à côté si on aime la musique et le rock&roll. On y suit une ancienne star montante, dont le groupe s’est séparé le jour de la sortie de leur album à succès, qui veut retrouver sa popularité. Trop vieux, il réalise que sa fille dont il ignorait l’existence est vraiment – vraiment – très talentueuse et va commencer à écrire des chansons pour elle. Si vous cherchez une série qui n’est pas prise de tête et avec une super bande originale, foncez !

friends Friends – Cette série est culte et pourtant je n’ai commencé à la regarder qu’en 2015 ! Honnêtement, les diffusions françaises à longueur de journée à la télévision ne rendent pas justice à cette sitcom pionnière. En VO, autour d’un repas, c’est une série parfaite pour bien rire et pourquoi pas en faire des marathons. Je ne m’attendais pas à aimer autant et à m’attacher aux personnages à ce point.

unbreakable kimmy schmidt Unbreakable Kimmy Schmidt – Cette série Netflix est une super découverte ! Je l’ai regardée un peu par hasard, en vacances chez mes parents et n’ayant rien d’autre à faire que de me reposer. Je me suis lancée un jour et j’avais fini la première saison le lendemain. Un binge watching comme j’en fais rarement ! (Je préfère alterner les séries à chaque épisode, bizarrement.) J’ai adoré l’humour frais de cette série. Kimmy est adorable et Titus mémorable !

the office us The Office (US) – Le remake de la série britannique est une pépite. Je la déguste lentement pour en avoir pour longtemps. Les épisodes sont hilarants et pleines de bonnes idées (et de wtf). Chaque personnage est génial (Dwight ! Jim ! Pam ! Michael ! Angela !). C’est un régal de les suivre pendant tant d’épisodes dans leur petite entreprise. J’ai même la balle anti-stress et la figurine de Dwight chez moi…

Malcolm in the Middle Malcolm in the Middle – Malcolm a bercé mon adolescence. Je regardais pendant les grandes vacances quand ça passait le midi sur M6, puis je m’y suis mise pour de bon : chaque épisode dans l’ordre. J’aime la légèreté des personnages et leur vie complètement folle. C’est une très bonne série comique que je pourrais encore regarder avec un grand plaisir.

 

Science-fiction, fantastique

doctor who Doctor Who (2005) – Doctor Who est une série très chère à mon cœur. J’ai commencé assez tard, après avoir regardé quelques épisodes qui passaient à la télévision sans rien comprendre, avant de me lancer depuis la première saison. J’ai tout de suite adoré le mythe du Docteur et j’attends chaque nouvelle saison avec impatience. C’est simple, je suis complètement fan (surtout de 10) et c’est la seule série qui a réussi à me faire pleurer pendant des heures.

misfits Misfits – C’est une série que j’ai conseillé à tout le monde après la diffusion de la première saison. J’adore les super pouvoirs, j’adore les séries à destination des teenagers et jeunes adultes, c’était pour moi parfait. J’adorais le côté complètement fou et fantastique de l’histoire. Chaque personnage est énorme, et je suis tombée amoureuse de chacun d’eux au fur et à mesure que la série évoluait. Je me suis arrêtée à la fin de la troisième saison. Je pense voir la suite, un jour, mais le changement de casting me fait peur.

game of thrones Game of Thrones – Cette série médiévale-fantastique est assez populaire pour que je ne la présente pas ! J’ai mis du temps à la commencer (les quatre premières saisons étaient disponibles lorsque j’ai démarré les premiers épisodes) mais j’ai rattrapé mon retard très rapidement. Une fois qu’on plonge dedans, il est difficile de s’en sortir. J’aime le fait que chaque intrigue soit palpitante, et même s’il y a beaucoup de dialogues à bien suivre, on ne s’ennuie pas une seconde. Sans parler des décors et des costumes qui sont magnifiques !

buffy the vampire slayer Buffy the Vampire Slayer – J’ai eu la bonne idée de regarder toutes les saisons d’un coup en 2014. C’était génial ! Personne ne me croit lorsque je dis que Buffy est un modèle féministe, au contraire on me rit au nez. C’est pourtant clairement le cas. La série devient de plus en plus sombre, et j’ai aime le développement des personnages. J’ai, depuis que je regardais les épisodes en cachette le samedi après-midi étant petite, un gros coup de cœur pour Spike. Finir cette série m’a vraiment donné une impression bizarre de mélancolie.

sense8 Sense8 – Commencée tout à fait par hasard au moment de sa sortie sur Netflix, j’ai mis trois jours à regarder la première saison. Dès les premières minutes, je savais que j’allais adorer. Le lien entre les personnages est unique et nous fait voyager. J’ai aimé leur relation, la manière dont ils se rencontrent et la manière dont ils profitent des compétences des autres. J’ai hâte de voir ce que donnera la suite. C’est, pour moi, un gros coup de cœur !

 

Drame, thriller

criminal minds Criminal Minds – C’était notre rendez-vous du samedi soir, avec mon amoureux. On regardait les quelques épisodes qui passaient sur TF1 si on tombait dessus. Ca a duré quelques temps, puis on a décidé de reprendre depuis la première saison. Certains épisodes sont vraiment très durs à regarder. Ce qui est sympa, c’est que le doublage français n’est pas trop mauvais, donc on regarde d’un œil et on peut faire autre chose à côté. Et puis, je continuerai à regarder rien que pour les beaux yeux de Derek Morgan (Shemar Moore).

flesh and bone Flesh and Bone – Attention coup de coeur ! Cette mini-série de huit épisodes se concentre sur le personnage de Claire et de son intégration au ballet de New York. Cette série est très sombre et dérangeante. Elle aborde des sujets difficiles. Sarah Hay, l’actrice principale, est impressionnante par sa grâce. Je sais qu’elle est ballerine, mais c’est tellement beau de la voir se déplacer. Elle est magnifique. Les scènes de danse sont mes préférées. J’adore le fait que chaque acteur soit un véritable danseur et pas juste un comédien ayant pris quelques cours de danse. Et le générique ! Il a beau durer une minute, il est tellement beau que je ne peux pas m’empêcher de le regarder à chaque épisode.

How to get away with murder How to Get Away With Murder – C’est une série très bien réalisée qui sait rester captivante tout au long de ses demi saisons et nous donne du cliffhanger à revendre à chaque pause de la série ! L’esthétique de cette série est très sombre mais bien traitée. J’adore les couleurs. Il faut bien faire attention à ne pas la regarder dans une pièce bien éclairée à moins de vouloir rater la plupart des scènes qui sont très foncées. C’est un thriller envoûtant avec des acteurs merveilleux et un scénario génial.

Mr Robot Mr. Robot – Cette série a fait partie de mes coups de cœur 2015. Je l’ai dégustée lentement. Au départ, je ne savais pas si j’arrivais bien à entrer dans l’histoire et à comprendre les implications et détails de chaque épisode. Car chaque épisode est dense et apporte beaucoup à la série. J’ai adoré l’esthétique apportée, les couleurs, mais surtout les cadrages utilisés. Ça m’a passionné !

House House – On ne présente plus House et ses équipes tellement le personnage est mythique. Je m’étais complètement bloquée après la septième saison, je ne voulais pas voir la dernière et surtout pas le dernier épisode. J’ai fini par me lancer en 2015 et ai tout enchaîné jusqu’à l’épisode final. J’aime House pour son cynisme, mais le personnage me rend tout de même très triste. Les mystères médicaux ne sont vraiment pas le plus important de cette série, même si ils sont très bien tournés.

Eye Candy Eye Candy – Cette série pourrait être qualifiée de young adult parce qu’elle n’intéressera probablement personne d’autre. J’ai bien aimé l’intrigue et les personnages, moins la réalisation. Mon pêché mignon, c’est Victoria Justice, que je trouve très jolie et dont j’adorais le stylisme et qui a lui-seul aurait pu me faire tenir jusqu’à la non-révélation finale. Cette série restera une éternelle saison 1, malheureusement, parce qu’elle n’a pas apporté de fin.

My Mad Fat Diary My Mad Fat Diary (Série Cool #2 : My Mad Fat Diary) – Mon bébé d’amour, mon choux à la crème, elle fait partie du top du top tout confondu, parmi le top des favoris ultimes de ma vie. J’ai aimé cette série comme aucune autre ! Rae a été le personnage le plus bouleversant que je connaisse. C’est simple, dans cette série, j’ai tout – absolument tout – aimé. Elle est très courte et a été pensée dans ce format, et je pense que c’est une bonne chose qu’ils n’en aient pas trop faits.

Orphan Black Orphan Black – Orphan Black est une série que j’apprécie grandement. Tatiana Maslany est une actrice incroyable, elle arrive à prendre des rôles très différents et à les jouer parfaitement. Elle fait vraiment toute la série. J’adore aussi Felix, forcément. J’aime le fait que chaque personnage ait une vraie personnalité et de véritables motivations à faire… ce qu’ils font. Personne n’est tout blanc ou tout noir et l’histoire avance grâce à ça.

Veronica Mars Veronica Mars – (Série Cool #1 : Veronica Mars) C’est LA série de mon adolescence, que je suivais à la télévision avant de découvrir les joies du streaming. C’est aussi celle que j’ai vue et revue le plus de fois. C’est simple, je l’adore, elle fait partie de mes séries préférées. Je suis fan de Veronica Mars, de son père, de Wallace, de Logan, des enquêtes, des fils rouges, de l’ambiance, de la réalisation… Et bon, je shippais Veronica et Logan à fond – et encore maintenant. Ils font partie de mes couples préférées. Le film ne m’a pas déçue non plus.

Breaking Bad Breaking Bad – J’ai regardé cette série devenue mythique bien trop tard (oui, encore une !), puisque je l’ai vue en 2014. Et je comprends tellement l’engouement pour cette série. Les acteurs, tout d’abord, sont incroyables. Je savais que Bryan Cranston était génial, mais je l’aime encore plus à présent. Les personnages sont très bien développés. La série peut être violente et dramatique au possible, on ne peut pas s’arrêter. Walter White est un personnage qu’on finit par détester et j’ai trouvé ça très original.

Sherlock Sherlock – Je suis absolument fan du personnage de Sherlock Holmes, en général, et de cette interprétation contemporaine. J’aime tout de cette série, chacun des épisodes est une pépite dont je ne me lasse jamais. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont tellement justes dans leur personnage respectif ! Une super ambiance, des enquêtes reprises et adaptées au Londres qu’on connait, des personnages secondaires géniaux… Tout est parfait !

Orange is the new black Orange is the new black – Je m’étais lancée là-dedans un peu par hasard. J’avais moyennement accroché à la saison 1, et je l’ai finie péniblement, bizarrement. J’ai quand même continué les saisons 2 et 3 que j’ai trouvées beaucoup plus légères et agréables. C’est à partir de la saison 2 que je me suis très accrochée aux personnages. Je suis contente aussi que toute l’histoire soit moins concentrée sur Piper dorénavant, qui me laisse plutôt indifférente, mais qui laisse plus sa place aux personnages secondaires.

Unreal UnREAL – Alerte pépite ! Je n’attendais pas grand chose de cette série, mais je l’ai commencée par curiosité. Plongée dans les coulisses d’une télé-réalité à succès, et c’est assez jouissif de voir le « comment c’est fait ? », de détester les personnages tout en les adorant. Après une première saison qui a bien fonctionné, je suis curieuse de voir ce que la suite va donner.

Outlander Outlander – Je suis cette série avec une vraie passion. Par contre, je la déguste tès lentement, et j’attends d’en avoir très envie avant de regarder un épisode. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas terminé la première saison alors que la seconde commence sa promotion. J’aime l’esthétique de cette série, l’univers, l’histoire, la musique, l’accent écossait, Claire, Jamie, tout !

Suits Suits – Aaaaah… Suits. Une super découverte, encore une fois longtemps après tout le monde. Je ne regarde pas vraiment pour le scénario, mais surtout pour les personnages et leurs relations. Je les adore. Louis est exceptionnel. Donna est mon modèle. J’admire à chaque scène Rachel, enfin Meghan Markle qui est belle à en tomber par terre. J’aime l’amitié et la confiance qui existe entre Harvey et Mike. Suits est une série d’une grande qualité.

Romance, teenager

You're the worst You’re the Worst – You’re the Worst est une très bonne série au format court qui suit deux personnes habituées aux excès essayer de se mettre en couple. J’aime l’alchimie entre les personnages, leur humour et leurs personnalités. J’adore Gretchen, je la trouve magnifique et super mignonne. La saison 2 est passée à une vitesse folle.

A to Z A to Z – C’est une série qui ne devait avoir qu’une saison de 26 épisodes, chaque épisode correspondant à une lettre de l’alphabet. L’actrice principale est celle qui joue la Mère dans HIMYM. Je l’ai adorée dans A to Z. Les deux personnages principaux sont adorables. Le tout est un peu gnangnan et n’a pas remporté le succès escompté. La série s’arrête donc en plein milieu de saison, mais j’ai quand même bien aimé ces quelques épisodes.

Selfie Selfie – Selfie a été un de mes coups de cœur est a été annulée au pire des moments ! J’aimais la fraîcheur de la série, portée par Karen Gillan et ses personnages caricaturés et surjoués. Ca partait un peu dans tous les sens, mais c’était très sympa. Elle était très légère et facile à regarder. Un pur moment de détente.

Anime, dessin animé

avatar the last airbender Avatar : The Last Airbender – Vous êtes peut-être déjà tombé dessus à la télévision il y a quelques années. Il vous faut vraiment jeter un oeil sur ce dessin animé d’une grande qualité : complètement onirique, un scénario parfait, des animations époustouflantes. L’adaptation en film a été catastrophique, mais le dessin animé se suffit à lui-même. Dans un monde où certains individus peuvent contrôler les éléments, on suit les aventures de l’Avatar, Aang, disparu depuis bien trop longtemps, chargé d’équilibrer le bien et le mal.

the legend of korra The Legend of Korra – Et il y a une suite ! Après le succès des aventures d’Aang, c’est l’heure de changer de personnages et de découvrir Korra, une jeune femme complètement badass qui doit reprendre le rôle difficile d’Avatar. On se retrouve dans un monde complètement bouleversé par la technologie, qui apporte des nouveaux problèmes. Cette série est beaucoup plus politique que la précédente mais toute aussi prenante.

Air Gear Air Gear – Honnêtement, c’est un anime que j’ai vu il y a très longtemps et je ne m’en rappelle plus énormément. J’ai lu les 15 premiers tomes du manga, et je me demande encore ce que j’attends pour acheter la suite. Bref, Air Gear, c’est cet anime trop cool et complètement épique qui nous fait voltiger avec ses personnages qui pratique un genre de roller à propulsion. Je l’avais marathoné après avoir eu le conseil d’un ami et pfiou, que c’était bon !

Daria Daria – Daria fait partie de ces personnages antipathiques pour les enfants et réfléchi et inspirant quand on a grandi. J’ai regardé Daria bien trop tard, entre 2013 et 2014 (plus de quinze ans après sa sortie initiale !). J’adore l’utilisation que Daria fait du sarcasme. En-dehors des personnages haut en couleur qui composent la série (sa soeur Quinn, sa meilleure amie Jane, ses parents…), chaque épisode dépeint le monde de manière cynique, en étant à la fois comique et sérieux. Encore un point positif avec la bande originale, qui est top.

Puella Magi Madoka Magica Puella Magi Madoka Magica – Après une très longue pause de plusieurs années dans les animes, j’ai décidé de regarder un anime Magical Girl… Je ne m’attendais pas à être autant atteinte par celui-ci, qui m’a toute chamboulée. J’ai adoré le chara design, l’univers, mais aussi l’histoire et la fin complètement folle. Les épisodes passent à une allure hallucinante. Un gros coup de coeur !

Attack on Titan Attack on Titan – Si je devais choisir un seul mot pour décrire cet anime, ce serait le mot « épique ». Les titans sont une menace pour les humains, qui ont été obligés de se calfeutrer dans des villes protégées par des murs gigantesques. Il arrive parfois des accidents, mais rien de dramatique, jusqu’à l’arrivée d’un titan gigantesque qui peut briser les barrières érigées… Tout est complètement fou dans cet anime, on est en haleine à chaque minute de chaque épisode. Et comme il est reconduit pour une saison deux et disponible sur Netflix, aucune raison de ne pas regarder !

Samurai Champloo Samurai Champloo – C’est un anime que j’ai regardé il y a très longtemps et c’est l’une des rares séries pour lesquelles je possède les DVD. J’aime encore regarder les épisodes de temps en temps, très oniriques, qui allient l’histoire d’époque avec quelques touches de cultures contemporaine. C’est un beau voyage qu’on suit avec beaucoup de passion et quelques larmes.

Death Parade Death Parade – Cet anime m’a charmée avec une belle ambiance calfeutrée, un huis clos intéressant et un synopsis qui… ne voulait pas dire grand chose. Le jugement dernier se fait dans un bar à l’aide de jeux qui dévoilent les profonds secrets des gens qui viennent de décéder. C’est un peu n’importe quoi, des fois pas toujours limpide, mais c’était quand même une belle découverte.

Tokyo GhoulTokyo Ghoul – On en parle de ce générique de malade ? Cet anime a réussi à créer une fanbase impressionnante en très peu de temps. C’est un anime de très bonne qualité, l’histoire est géniale, très prenante, la réalisation toute aussi bonne. C’est très bien ficelé et on accroche à fond. Je n’ai pas encore regardé la seconde saison, mais ça ne saurait tarder.

Websérie, chaîne Youtube

crossed Crossed – Si vous n’avez pas encore regardé les épisodes de Crossed, foncez ! Karim Debbache et son équipe nous parlent de films en rapport avec les jeux-vidéos. Ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts et apprennent plein de choses sur le cinéma et les techniques de tournage aux néophytes comme moi. Et comme j’aime énormément les jeux-vidéos, ces épisodes sont parfaits. Pas de panique en arrivant à la fin, puisque l’équipe revient prochainement dans pour une nouvelle websérie : Chroma !

Chroma Chroma – Puisque le premier épisode est sorti alors que j’écris cet article, autant en parler tout de suite ! Chroma est la nouvelle websérie de Karim Debbache et son équipe. Les épisodes reprennent le style de Crossed, ce ne sera juste plus uniquement centré sur les jeux-vidéos. C’est toujours aussi drôle, disponible sur Dailymotion, et diffusé au rythme d’une vidéo par mois ! Top !

metalliquoi Metalliquoi ? – Une de mes récentes découvertes, trouvée alors que je cherchais quelque chose à mettre en fond pendant que je travaillais. J’aime bien le métal en général, avec des préférences pour certains groupes et des albums que j’écoute depuis des années sans me tenir au courant non plus des nouvelles sorties. Metalliquoi ? revient sur les différents concepts qui entourent l’univers du métal (les différents types, les rapports à la religion, le style vestimentaire, le Hellfest…). C’est super intéressant et ça permet de découvrir plein de nouveaux groupes !

the lizzie bennet diaries The Lizzie Bennet Diaries – Dans un registre complètement différent, je conseille cette websérie aux fans de Jane Austen et d’Orgueil et Préjugés. Cette série de qualité suit l’histoire originale, adaptée à notre époque et racontée par Lizzie elle-même devant la caméra. On a vraiment l’impression d’être devant une Youtubeuse qui raconterait son histoire et avec qui d’autres personnes intéragissent. Sauf que c’est Lizzie Bennet ! Et c’est ce qui fait de cette série une série géniale.

Video Game High School Video Game High School – Je suis passée complètement à côté de ce phénomène jusqu’à ce qu’il arrive sur Netflix. Au départ financée grâce au financement participatif, cette série a su s’entourer d’acteurs sympathiques et souvent débutants, tout en étant bien réalisée. C’est assez épatant compte tenu du budget ramassé. Ils ont pu faire trois saisons, avec des références geeks à tout va, et c’est aussi ce qui fait de cette websérie une série sympathique.

Nota BeneNota Bene – Les chaînes de vulgarisation ont la cote et tant mieux, car j’adore ça. Plutôt que de parler d’e-penser, que j’aime beaucoup aussi, je voudrais faire un focus sur Nota Bene. J’aime bien écouter ces épisodes sans forcément être à fond dessus. Je les mets généralement au travail, typiquement en plein design. C’est une chaine de vulgarisation de l’histoire. Chaque vidéo est bien faite, et Benjamin est très clair, ses vidéos sont bien réalisées, c’est un plaisir de les écouter.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 commentaires

  • Reply Law Moody 24/01/2016 at 20:08

    Beaucoup de chouettes séries là dedans ! On en beaucoup en commun :)
    Malcolm et Friends resteront cultes je pense :)

    Je prend note et je vais vite aller voir la chaîne Metalliquoi car ça peut vraiment m’intéresser je pense !

    • Reply Lizzie 25/01/2016 at 14:36

      Je suis contente que tu t’attardes sur Metalliquoi plutôt que sur d’autres séries ! J’aime beaucoup le métal mais je passe complètement à côté de groupes cultes ou de mouvements dont je n’ai jamais entendu parler parce que je ne creuse pas assez. N’oublie pas de me dire ce que tu en auras pensé ! :)

  • Reply Law Moody 25/01/2016 at 18:29

    Eh bien écoute j’ai quasiment tout regardé depuis hier soir haha
    Je trouve ça plutôt bien fait même si je connais pas mal des groupes dont il parle !
    J’aime bien les épisodes avec un sujet en particulier comme le métal français ou le look, c’est vraiment sympa :)
    Merci pour cette découverte !

    • Reply Lizzie 26/01/2016 at 21:58

      J’aime bien le fait qu’il vulgarise bien le milieu. Ce sont vraiment des vidéos à destinations de toutes les personnes qui s’intéressent au sujet de près ou de loin, et c’est ce qui m’a vraiment plus ! Je pense qu’au fil du temps il se diversifiera et ça nous permettra de faire de belles découvertes ! Je suis contente que ça t’ai plu.

  • Reply Dareel 26/02/2016 at 12:21

    New Girl je me suis un peu lassée et j’ai lâché… MAIS DARIA C’EST GÉNIAL !

    En tout cas ça donne plein de bonnes idées, et je plussoie pour Crossed !!! =)

    • Reply Lizzie 29/02/2016 at 12:10

      Je suis contente que cet article te donne des idées !

    Répondre