Chroniques, Coup de coeur, Lecture

Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune – Gabriel Katz

Puits des Mémoires Le Fils de la Lune Le premier tome du Puits des Mémoires avait été pour moi un véritable coup de cœur. J’ai laissé passé deux semaines avant de lire sa suite, pour me vider un peu l’esprit et ne pas tout dévorer trop rapidement. Je regrette d’avoir enchaîné directement deux livres Fantasy (le second tome du Fils-des-Brumes puis le Puits des Mémoires) parce que j’ai eu du mal à séparer les univers, qui n’ont absolument rien à voir. Mais les cinquante premières pages passées, ça allait mieux et j’ai pu continuer ma lecture en étant totalement dans l’histoire.

Ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu le tome 1 !

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque… Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

On laissait nos trois inconnus Nils, Olen et Karib en train de quitter le royaume sur lequel ils étaient pourchassés afin de parvenir à Woltan. Karib pense pouvoir remonter une piste en cherchant des informations dans la bibliothèque de Yel. Maintenant qu’ils commencent à connaître leurs identités, il sera plus facile de retrouver des personnes qui les connaissent ! Néanmoins, ils se rendent vite compte que ce n’est pas si simple.

Encore une fois, cette lecture a été absolument merveilleuse. On quitte le schéma de la poursuite avec les cavaliers de Cristal du premier tome. Le temps passe plus rapidement, les personnages se posent enfin. On apprend également des choses certaines sur eux ! On sait désormais s’ils sont bons ou mauvais (MA grande question lors de ma lecture du premier tome) et s’ils méritent ce prix sur leurs têtes…

Les personnages doivent apprendre, encore une fois, à vivre dans un monde dans lequel ils ne connaissent personne. Ils apprennent à sauver les apparences, quitte à enfreindre les protocoles établis depuis toujours, et à révéler leur secret si besoin afin d’en apprendre plus sur leur propre vie.

Le Puits des Mémoires se lit très rapidement, comme un bon thriller dont on attend les dénouements avec impatience. J’aime toujours autant le style simple et direct de l’auteur, qui ne perd pas de temps avec des passages qui ne serviraient à rien.

J’ai rigolé, j’ai été indignée et complètement choquée ! La révélation de fin a été juste… incroyable. Je ne m’y attendais tellement pas ! Je n’imaginais pas du tout cette situation. Je pense que l’attente que je me force à faire avant de lire le troisième tome sera encore plus difficile que celle entre le premier et le second.

Note : ★ ★ ★ ★ ★

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 commentaires

  • Reply cassie 19/02/2016 at 11:04

    j’avais adoré ce tome qui reste mon préféré de la trilogie mais je suis d’accord avec toi sur la fin, c’est tellement hallucinant!!! ;) j’espère que le 3 comblera tes attentes ;)

    • Reply Lizzie 23/02/2016 at 10:08

      Merci ! J’espère aussi tellement ! J’ai de grandes attentes maintenant.

    Répondre