Chroniques, Lecture

Gataca – Franck Thilliez

gataca franck thilliez
Je suis toujours en pleine découverte de Franck Thilliez. Dans mon souhait de découvrir des auteurs français de polar, j’ai reçu certains de ses livres comme cadeaux et avec des commentaires tous plus enthousiastes les uns que les autres.

Après avoir lu deux autres de ces livres, il était temps que je me lance dans Gataca, une histoire qui nous fait partir à la recherche de nos origines les plus anciennes jusqu’à nos jours.
 

L’Évolution est une exception. La règle, c’est l’Extinction. Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers. Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…

Gataca est la suite directe du Syndrome E du même auteur. Je ne voudrais pas spoiler la fin du tome précédent, donc il est un peu difficile de parler de la situation initiale de nos deux enquêteurs. Aucun problème, par contre, pour parler de l’enquête ! Une jeune chercheuse est assassinée dans une cage, et tout laisse à penser que l’animal présent dans cette cage est responsable. Lorsque l’enquête démarre, on s’aperçoit vite que la vérité est un peu plus complexe, et les enquêteurs vont devoir fouiller dans les recherches de la jeune femme pour découvrir la vérité, qui est bien plus grande que ce que l’on croit.

Je n’ai fait le rapprochement entre le titre et mes cours de SVT qu’en ouvrant le livre et en voyant le liseré présent sur toutes les pages. Ce n’était pourtant pas trop dur à deviner, mais ça prouve bien que je suis très mauvaise lorsqu’il s’agit de résoudre une énigme par moi-même !

Le style d’écriture de Franck Thilliez est très simple et clair, et j’ai apprécié toute cette vulgarisation – il dit lui-même à la fin du récit qu’il a du abréger certaines explications pour que le tout soit clair sans être trop compliqué. J’ai trouvé le livre un peu trop long, par contre, et j’en avais un peu marre de voir certains mots collés aux personnages principaux, parce qu’entendre parler d’amants maudits, de noirceur, de ténèbres, à chaque début de chapitre m’embêtait un peu. Mais j’ai tout de même énormément apprécié le livre.

Si mon avis avait été un peu plus mitigé pour le Syndrome E, j’ai complètement accroché à Gataca. J’ai trouvé l’enquête passionnante, et on apprend plein de choses sur la génétique, la procréation ou encore l’hérédité qui m’ont vraiment intéressés. On sent l’énorme de travail de recherche qui a du être fait en amont pour trouver toute une logique et arriver à une fin plausible.

C’est le troisième et dernier livre de Franck Thilliez que je possède dans ma bibliothèque, avec le Syndrome E et Vertige. Je pense reprendre les aventures de Franck Sharko depuis le premier tome puis passer aux one-shots de l’auteur, pour le découvrir plus.

Note : ★ ★ ★ ★ ☆

Previous Post Next Post

You Might Also Like

0 commentaire

Répondre