Chroniques, Lecture

Forget Tomorrow – Pintip Dunn

forget tomorrow pintip dunn Je préfère prévenir : j’ai énormément de choses à dire sur ce livre, et beaucoup de choses mauvaises. J’étais tellement excitée à l’idée de lire ce livre ! Tout commençait bien : une maison d’édition que j’adore (Lumen ♥), un résumé qui donne envie, des personnages qui ont l’air intéressants, des bonnes critiques… Mais quelle déception ! Ooh, cette déception !

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Ça donne envie, non ? Pourtant, j’écris cette chronique en étant terriblement déçue, un sentiment qui n’a pas disparu alors que plusieurs semaines se sont écoulées depuis ma lecture (oui, j’ai des chroniques en retard !).

Le style, tout d’abord. C’est terriblement mal écrit et affreusement pauvre. Je veux bien que ça soit de la science-fiction jeunesse, mais le style d’écriture ne correspond pas du tout à la cible des lecteurs ! Il est écrit au présent et à la première personne, ce qui a été plutôt déplaisant pour moi. On est sans cesse « dans la tête » du personnage principal, qui se pose mille-et-une questions inutiles et lourdes.

Les personnages sont ennuyeux au possible. Callie passe encore, mais Logan ? Leur histoire est tellement abracadabrante et invraisemblable. Leur romance prend une place trop importante dans le livre et occupe la majeure partie de l’histoire, ce qui rend le tout très long et indigeste. Je cherchais une aventure épique pour changer l’avenir tracé de Callie, c’est en général ce que je cherche dans un livre de science-fiction, je me retrouve avec une romance à deux balles complètement inutile.

Dès les premières pages, on nous balance plein d’informations sur le monde et l’organisation de l’Atef et de l’Asof (des acronymes aussi vite oubliés), comment on fait à manger dans cette société de fou, et puis… plus rien. Voilà ! C’est ça, le fond de l’histoire ? Ca commençait par quelque chose d’organisé et de riche, et finalement on doit se contenter de ça. L’histoire est fatigante, lente et prévisible au possible. Toute l’histoire se passe dans deux endroits différents seulement : les Limbes (la fameuse prison dans laquelle Callie est enfermée) et un camp de personnes qui ont fui la ville. C’est tout, rien d’autre.

Je suis terriblement déçue par cette lecture, parce que je pense qu’elle avait un potentiel gigantesque. L’idée de base est quand même bien trouvée, mais très mal exploitée. Je n’ai pas envie de lire la suite lorsqu’elle sortira.

Note : ★ ☆ ☆ ☆ ☆

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 commentaires

  • Reply Plume Sensible 31/03/2016 at 16:05

    C’est l’une des premières chroniques négatives que je vois sur ce livre! Mais je trouve ça justement très intéressant :) je ne l’ai pas encore lu, et je ne sais pas si je me lancerai, même si le résumé me donne envie :)

    • Reply Lizzie 03/04/2016 at 19:11

      Idem, j’en ai vu une ou deux négatives passer mais sinon que du positif ! C’est peut-être l’occasion de l’emprunter quelque part pour te faire une idée ! ;)

  • Reply Lilli de... 07/04/2016 at 16:11

    moi j’ai été déçue par Forget tomorow :)

  • Reply Julie 27/04/2017 at 14:48

    Ooooh comme j’aime cette chronique ahah ! :D Je me sens moins seule tout d’un coup !! Tout comme toi, ce fut une énorme déception ! Principalement à cause de la romance… J’ai bien cru qu’on allait finir là-dessus d’ailleurs, Callie se posant d’interminable question sur son nouveau petit copain dont elle ne connaît que le nom et l’avenir… Aoutch, ça m’aurait fait mal au prix du livre !

  • Répondre