Chroniques, Lecture

Des vies en mieux – Anna Gavalda

anna gavalda des vies en mieux Anna Gavalda, c’est cette auteur que je connais, mais dont je n’ai rien lu depuis son livre Ensemble, c’est tout. Et encore, j’avais quoi, treize ans, quand je l’ai lu ? Même si j’en garde un bon souvenir, je serai bien incapable de raconter l’histoire. Je n’avais donc pas trop d’attentes sur Des vies en mieux, un livre que j’ai reçu comme cadeau à Noël.

Je suis étonnée que ce livre n’ait pas plus de bonnes critiques en général. Il comprend trois nouvelles, qui suivent respectivement un événement particulier dans la vie de Billie, Mathilde et Yann. Avec moins de 450 pages, c’est un livre qui se lit plutôt rapidement, et on peut même faire une pause entre chaque nouvelle.
Je ne suis pourtant pas une personne qui apprécie les nouvelles en général. J’ai eu du mal à me faire au style très rapide de la première, on sait que ça ne va pas durer longtemps, il faut tout de suite entrer dans l’histoire. Après cette première partie, ça a été jusqu’au bout du livre.

J’ai moins aimé l’histoire de Mathilde, alors commençons par là. La jeune femme oublie son sac dans un café et tombe sur un bon samaritain qui lui rend la semaine suivante. Je ne veux pas en dire plus pour éviter de gâcher un détail de l’histoire qui peut avoir son importance. J’ai trouvé Mathilde assez insipide et ne me suis pas du tout attachée à elle. Je voulais en finir plutôt rapidement avec son histoire. Je n’ai pas aimé la façon dont cela s’est terminé.

La première nouvelle est celle de Billie, une jeune fille qui a un accident avec son meilleur ami, Franck. Par un flash-back qui durera presque toute la durée de la nouvelle, on en apprend plus sur leur rencontre, leur coup de foudre amical et pourquoi ils se retrouvent là où ils sont. J’ai apprécié Billie et Franck et leur histoire, touchante et belle.

Ma nouvelle préférée est sûrement la dernière. Elle est presque un huis-clos, puisqu’elle se déroule pratiquement exclusivement dans l’appartement du voisin de Yann, Isaac. En le rencontrant, Yann se rend compte que sa vie ne devrait pas du tout être comme elle est. J’ai complètement accroché au personnage d’Isaac, plein de vie et prêt à tout pour rendre son monde plus beau.

J’ai bien aimé de façon générale la manière dont le livre est écrit. Toujours à la première personne et plongé dans les pensées des protagonistes. Certaines formules utilisées sont parfois très originales et j’en ai profite pour apprendre quelques mots… Chaque histoire est bourrée de détail et je trouve que ça rajoute quelques longueurs, on pourrait presque en venir à aller à la fin du paragraphe, parce qu’on a compris où l’auteur voulait en venir.

Finalement, c’était une lecture simple qui m’a fait passer un bon moment. Elle a bien su me vider la tête, même si j’ai parfois eu envie d’accélérer les choses pour terminer plus rapidement.

Note : ★ ★ ★ ☆ ☆

Previous Post Next Post

You Might Also Like

0 commentaire

Répondre